L’écoute attentive et bienveillante

qui favorise une relation de confiance, le sentiment d’acceptation de soi et des autres et la stimulation des ressources de l’enfant.

Le respect du rythme d’apprentissage

qui permet d’intégrer les connaissances en fonction des spécificités de chacun.

La motivation intrinsèque de l’enfant à apprendre

en offrant des espaces et des situations d’apprentissage en lien avec la curiosité momentanée de l’enfant.

Le développement de la confiance en soi

indispensable à l’expression du potentiel de l’enfant et du libre jeu des processus d’expérimentation.

L’épanouissement personnel

qui favorise au travers d’activités diverses libres ou guidées la mise en évidence des compétences particulières de chacun.

La conscience de soi, de l’autre et du monde

en proposant des ateliers de relaxation, méditation, pleine conscience et philosophie ainsi qu’en ouvrant l’école à l’intervention de personnes extérieures.

Le développement de l’autonomie

en stimulant l’indépendance dans les jeux, les activités scolaires, manuelles et sociales.

La responsabilisation dans les tâches quotidiennes

qui permet d’appuyer le travail cognitif et de renforcer la qualité des apprentissages.